Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démantèlement nucléaire: Un rapport critique les calculs d'EDF
information fournie par Reuters 01/02/2017 à 12:04

UN RAPPORT CRITIQUE LES CALCULS D'EDF SUR LE DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE

UN RAPPORT CRITIQUE LES CALCULS D'EDF SUR LE DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE

PARIS (Reuters) - Le coût de démantèlement des centrales nucléaires françaises est vraisemblablement sous-évalué en raison des hypothèses optimistes retenues par EDF et de certaines charges futures qu'il conviendrait d'intégrer dans son périmètre, selon un rapport parlementaire présenté mercredi.

Ce rapport, réalisé par une mission d'information au nom de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, estime en conséquence que les provisions enregistrées par le groupe pour faire face à ses obligations - parmi les plus basses de l'OCDE - sont elles aussi sous-évaluées.

"Pour donner des ordres de grandeur, les travaux de la mission ont permis d'établir que les exploitants européens provisionnent généralement entre 900 millions et 1,3 milliard d'euros par réacteur à démanteler quand EDF ne provisionne que 350 millions environ par tranche", souligne le document, dont Reuters a obtenu une copie.

"Les hypothèses optimistes sur lesquelles EDF a bâti ses prévisions, de même qu'un certain nombre de dépenses lourdes négligées, conduisent à s'interroger sur la validité des prévisions, d'autant que dans le même temps, certaines charges semblent sous-évaluées."

Le rapport estime que la faisabilité technique du démantèlement des centrales nucléaires "n'est pas entièrement assurée", qu'il prendra plus de temps que prévu et que les économies d'échelle mises en avant par EDF - résultat supposé d'un grand nombre de réacteurs quasi identiques à démanteler - semblent appréciées "de manière trop optimiste".

Il souligne aussi que, sur les 75 milliards d'euros de charges brutes estimées pour le démantèlement de l'ensemble de son parc nucléaire, le groupe a pour le moment provisionné 36 milliards, une somme couverte à hauteur de 23 milliards seulement par des actifs dédiés.

En outre, ces provisions ne prennent pas en compte pour l'instant la remise en état des sols, le paiement des taxes et des assurances, le retraitement du combustible usé ou encore le coût social du démantèlement.

DÉSACCORD

Le rapport parlementaire s'interroge aussi sur le taux d'actualisation "trop optimiste" appliqué au portefeuille d'actifs dédiés d'EDF (4,4% à fin juin 2016), sur lequel le groupe a prévu de faire le point lors de la publication de ses résultats 2016, le 14 février.

"Il apparaît à la mission d'information qu'EDF compte implicitement sur l'allongement de la durée d'exploitation, si possible jusqu'à 60 ans, du plus grand nombre possible de ses réacteurs pour augmenter progressivement le niveau de ses provisions et compenser les coûts", souligne-t-il.

Le document recommande de revoir les règles de prévision des coûts du démantèlement, notamment en établissant des provisions réacteur par réacteur (et non plus en extrapolant les coûts prévus pour l'un d'entre eux) et en prenant en compte les frais de remise en état des sites.

Le président de la mission d'information Julien Aubert (LR) a cependant exprimé son désaccord avec certaines conclusions de la rapporteure Barbara Romagnan (PS), jugeant notamment que l'idée d'une sous-évaluation des provisions d'EDF "ne doit pas laisser à penser que les compte de l'électricien sont insincères".

"Une telle interprétation erronée ferait courir un risque injustifié à la valorisation de l'entreprise, ce qui n'est pas souhaitable", a-t-il souligné dans le rapport.

EDF n'a pas commenté le document dans l'immédiat.

Le groupe démantèle actuellement neuf réacteurs nucléaires en France, dont un à eau pressurisée, la technologie qui équipe les 58 unités en service dans le pays.

Greenpeace, pour qui EDF sous-provisionne une partie du coût de démantèlement des centrales et de gestion des déchets nucléaires, a porté plainte en novembre auprès du parquet financier contre EDF et son PDG Jean-Bernard Lévy pour publication de bilan inexact et diffusion d'informations trompeuses.

Dans la foulée, le groupe a déposé à son tour une plainte pénale "pour tirer les conséquences de ces allégations mensongères et de ces informations trompeuses".

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

4,500 EUR Euronext Paris 0,00%
EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

5 commentaires

  • 01 février 14:21

    la justice en France, ne s'occupe que des lampistes, et ne condamne pas les grosses malversations. On voit des condamnés en Italie qui ne sont même pas inquiété en France. Belle justice


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Actions : oui, il reste encore des opportunités d’investissement !
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 17:39 

    Les marchés ont affiché des performances positives au premier semestre, avec un rebond très marqué depuis leur point bas de début avril. Des niveaux de valorisations qui n'intègrent pour l'heure pas des incertitudes et des risques qui persistent. La dispersion ... Lire la suite

  • bitcoin-1 (Crédits: Pixabay - madartzgraphics)
    information fournie par Café de la Bourse 07.07.2025 17:00 

    En 2025, le contexte macro-économique mondial reste marqué par une forte inflation persistante dans plusieurs régions, des tensions géopolitiques et une incertitude accrue sur les marchés financiers traditionnels. Dans ce cadre, les investisseurs particuliers s'intéressent ... Lire la suite

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:41 

    par Joel Jose et Arsheeya Bajwa Les actions de Tesla TSLA.O ont chuté de près de 8% lundi après que le projet de la directrice générale Elon Musk de lancer un nouveau parti politique américain a ravivé les inquiétudes quant à son engagement envers l'avenir de l'entreprise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.